De moi à vous

Derrière un clic peut se cacher un déclic (Homéotéleute)

Elles ont cinquante ans et plus, elles cherchent l’amour et se sont inscrites sur un site de rencontres. J’ai donc rassemblé quelques textes de présentation. Je leur ai donné à chacun le titre qui me semblait refléter leur contenu. Je publie ces textes en plusieurs fois.


Voici la première partie que j’ai intitulée : RHETORICIENNES.

Métaphore

Petit nuage cherche bel éclair pour coup de foudre .

Antiphrase

Jeune femme cinquantenaire vénale, sans caractère, jetée par tous ses ex parce qu’elle brûle tous ses plats, égoïste, n’ayant aucun sens de l’engagement ou des responsabilités familiales, détestant le bon vin et les soirées festives entre amis cherche compagnon sans second degré pour lui empoisonner la vie

Antonyme

Forte et fragile Folle et sérieuse Triste et joyeuse Je suis souvent tout et son contraire Je me démarque par une forte personnalité et un bon grain de folie

Anaphore (1)

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a 10 possibilités que l’on ait des difficultés a communiquer! Mais essayons quand même

Anaphore (2)

POURVU QUE….. Pourvu qu’il soit patient et assez curieux pour lire jusqu’au bout ma liste de « pourvu » Pourvu que je ne lise pas dans ses yeux que manger de la soupe c’est pour les vieux. Pourvu qu’il soit marrant, pas compliqué et pas jaloux. Pourvu qu’il ne soit pas timide ou introverti. pourvu qu’il soit comme moi, actif et indépendant, Pourvu qu’il sache planter un clou ou allumer un barbecue. Pourvu qu’il ne se sauve pas quand je vais lui dire que je suis scorpionne. Pourvu qu’il ait le sens de l’amour et qu’on n’ait pas de chagrin d’humour. Pourvu qu’il digère bien mes crumbles aux pommes. pourvu qu’il attende que je dorme pour ronfler. Pourvu qu’il sache lire une carte Michelin parce que moi j’ai du mal. Pourvu qu’on s’échange nos bouquins. Pourvu qu’il ait la peau douce et sente bon. Pourvu qu’il parle à mes copines mais qu’ça ne devienne pas ensuite les siennes. Pourvu qu’il soit romantique et qu’il me chuchote des mots d’amour. Pourvu qu’il aime aller au ciné et au restaurant. Pourvu qu’il n’ait pas de traversin ni des mouchoirs en tissu. pourvu qu’il aime les massages et les câlins, Pourvu qu’il soit le genre de compagnon avec qui je peux aller dans le monde entier. Pourvu qu’il n’aime pas la musique trop forte. Pourvu qu’il soit plus grand que moi et qu’il ne fume pas. Pourvu qu’on ait plein de fous rire ensemble !! Pourvu, pourvu, pourvu….que je le rencontre !!!

Comparaison

Ylang Ylang Je suis comme cette fleur d’Asie du sud Est, aux multiples pouvoirs; avec des vertus apaisantes tout en restant propice au plaisir des sens …

Hyperbole

Je te voudrais magnifique et que toujours on s’aime.

8 commentaires

  • Phil

    Bonsoir Dominique

    J’ai fort apprécié les Anaphores 1 et 2. Vraiment un résumé des postures amoureuses si variées et si riches.
    Portez vous bien . Ecrivaine polymorphe. Bises Philippe

  • sophie cour

    Je rentre d’un long déplacement et découvre ces publications de femmes. Je trouve l’idée excellente, voilà qui nous change des articles habituels qu’on découvre sur les blogs. Je pense et vois, que en effet votre blog s’oriente différemment et c’est toujours un réel plaisir de vous suivre . Merci Dominique, vous êtes vraiment à part , je fais passer l’adresse du blog à mes amies, vous vous en doutez ! Bonne soirée

    • Dominique

      Merci Sophie, c’est là un petit projet qui donnera lieu à encore une publication . Oui, le blog va évoluer, c’est nécessaire, c’est bien que les choses bougent même si ça modifie mon lectorat, peu importe. Mais je prévois encore des articles modes et beauté 🙂

  • chantal C.

    Ah, l’anaphore 1 est …jouissif ! Ma méconnaissance des sites de rencontre ne me permet pas de juger si le succès serait au rendez-vous, à moins qu’il y en ait plus axés sur la culture. Je ne suis pas sûre que le quidam moyen serait vraiment attiré, à moins que je ne me fasse une image négative des personnes que l’on peut y rencontrer. Mais peut-être que des perles rares s’y cachent encore ….

    • Dominique

      Je ne sais pas, mais j’ai là réussi à  » récolter  » ce que disent les femmes d’elles et je trouve que c’est vraiment intéressant, beau aussi, un peu désespéré aussi, tout un mélange très touchant. Je vais faire une suite , tu me diras ce que tu en penses … des bises Chantal !

  • Elisabeth

    Bravo et merci, Dominique, pour cette leçon de rhétorique appliquée à un thème très… actuel. Version 50+, et quelle serait la version des plus jeunes(ex. Tes élèves)? Mais peut-être que les plus jeunes ne vont pas sur les sites de rencontres ! Ce serait intéressant de comparer leur langage ! Voilà un thème d’exercice de rédaction. Bon dimanche. Bise.
    (Tu remarqueras que je n’ai utilisé aucun émoticone…!)

    • Dominique

      Merci Elisabeth, oui , c’est un petit travail auquel je me livre, qui aura une suite … je vais t’appeler cette semaine ; je t’embrasse, bon dimanche aussi !

Exprimez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :